accueil

FERMETURE DU MUSEE

Accueil / Les actualités / FERMETURE DU MUSEE

Le musée de la Corse vous informe de la fermeture exceptionnelle du musée pour travaux de rénovation. Réouverture le mardi 07 mars 2017.


La prochaine exposition temporaire intitulée « Palazzi di l’Americani. Les palais des Corses américains » ouvrira ses portes au public au mois de juillet 2017.

Cette nouvelle exposition au musée de la Corse démontrera combien ces palazzi sont particulièrement importants dans l’histoire de l’île, d’un point de vue sociologique et artistique. Ils constituent des symboles tangibles de la réussite économique, de l’esprit d’aventure et de la culture de ces Corses intrépides, enrichis aux Amériques.

 

Ces palazzi donnent de l’île une image valorisante. Ils comptent au nombre des 5 grands types d’éléments qui alimentent le prestige patrimonial de la Corse, avec : les églises romanes ; les églises baroques ; les tours littorales et les citadelles.

 

Le visiteur sera plongé à l’intérieur de ces fastueuses demeures néoclassiques construites par les Capcorsins ayant fait fortune aux Amériques (à Porto Rico, en Haïti, au Venezuela...) dans une ambiance à la fois élégante, raffinée et riche.

 

Les principaux thèmes de l’exposition :

 

  • Le phénomène des premiers migrants « vers les Indes Occidentales » (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles) et l’émigration au XIXe siècle.
  • Le voyage, l’arrivée outre Atlantique et la vie aux Amériques (activités économiques, intégration, politique et société, liens avec la Corse).
  • La préparation du retour et de la construction de la maison.
  • Les Américains en Corse (activités économiques et investissements à leur retour dans l’île, politique, mécénat) et sur le continent (investissements et installation de nombreux Américains à Livourne puis à Paris, Nice et Marseille).
  • L’impact du phénomène migratoire sur les villages corses (modèle de réussite favorisant le départ de nombreux individus vers toutes les destinations, modification du paysage villageois, emploi de main d’œuvre souvent originaire d’Italie s’installant en nombre tout particulièrement dans les communes comptant de nombreux Américains…).

Commissariat de l'exposition:

Monsieur Michel-Edouard Nigaglioni, Directeur du Patrimoine de la Ville de Bastia.

Jean-Christophe Liccia, ancien président de l’Association de recherches historiques Petre Scritte et fondateur de la revue A Cronica.


Le secteur médiation culturelle du musée présentera une déclinaison de cette exposition thématique sous la forme d'un espace pédagogique et interactif dédié au jeune public (6-11 ans) intitulé « L’Americani. Les Corses d’Amérique ».



Version imprimableVersion imprimable
Export PDF Export PDF