Découvrir le Musée de la Corse

Accueil / Découvrir le Musée de la Corse

Le musée régional d’Anthropologie de la Corse a été inauguré le 21 juin 1997.

Il est né de la volonté de la Collectivité Territoriale de Corse de doter l’île d’un équipement culturel de haut niveau. Il est aussi le témoignage de l’attachement des insulaires à leur patrimoine.

Musée de la Corse, façade © Musée de la Corse

Le site

Située dans la citadelle de Corte, site historique et patrimonial, la caserne Serrurier abrite les collections du musée. C’est à l’issue d’un concours international que l’architecte Andrea Bruno se voit confier, en 1991, la rénovation et la réorganisation de cet espace. Une réhabilitation qui a fait de ce lieu un espace lumineux, ample et aéré, ouvert sur l’extérieur, propice à la découverte d’une culture et en harmonie avec le site déjà exceptionnel.

Les espaces de visite

Le programme muséographique repose sur l’articulation de deux espaces permanents la galerie Doazan et le musée en train de se faire et d’un espace d’expositions temporaires.

Visuel plaquette de présentation paysage

Les plaquettes de présentation