accueil

La confrérie de la Terre

Accueil / Les actualités / La confrérie de la Terre

Parallèlement à l’exposition Les confréries de Corse. Une société idéale en Méditerranée, le service de la médiation culturelle du musée de la Corse propose une exposition dédiée au jeune public : La confrérie de la Terre.

Cette démarche a pour objectif de sensibiliser les enfants au thème de l’exposition temporaire en leur fournissant des clés de lecture dans une relation de plaisir. Ils pourront ainsi aborder sereinement l’exposition pour adultes et découvrir les objets originaux, ce qui est une des missions d’un musée.

Une variété de manipulations, d’observations et de jeux leur permet de comprendre ce qu’est l’engagement d’une confrérie, à travers quelles actions elles s’expriment tout en abordant le thème de la construction d’une société idéale et d’’un engagement citoyen.

Le sujet est volontairement traité sous l’angle éthique, afin d’élargir le propos et de le rendre plus universel. La confrérie sera traitée comme exemple d’une communauté soudée, lieu d’inscription social et citoyen en quête d’un monde meilleur et dont les membres organisent des valeurs entre elles sous forme de système.

Afin de dynamiser le thème, le choix s’est porté sur la constitution d’une confrérie aux objectifs solidaires et durables dans laquelle les enfants pourront se reconnaître, s’impliquer avec curiosité et imagination et se sentir acteurs de changement dans un contexte contemporain.

Le concept scénographique, inspiré du slow design, étaye le discours par autant d’exemples et de bonnes pratiques mises en exergue dans le parcours. Une manière d’éveiller l’imagination du jeune public à l’utilisation de matériaux recyclés.

Exposition la confrérie de la terre©CTC/ Musée de la Corse, Corte Cliché : Sophie Vink

Quatre étapes scandent le parcours qui mène à la création de la confrérie de la Terre :

Les confréries : rassembler sans se ressembler

Un jeu de reconstitution permet aux enfants de rassembler les éléments communs à chaque confrérie, qu’elle soit religieuses catholique ou musulmane, de métier, gastronomique ou multijoueurs vidéo. La découverte de cette diversité permet de se poser la question : « Quelle confrérie pouvons-nous créer pour demain ? »

Les défis du XXIe siècle

C’est le lieu des décisions. Des choix de société sont proposés à travers des valeurs telles la solidarité, la tolérance, le respect de l’environnement, les modes de consommation.

Les enfants vont décider des défis qu’ils souhaitent relever à travers la confrérie qu’ils créeront dans l’étape suivante.

Les actions

La construction du pont de la solidarité, le jeu de cartes des différences, le labyrinthe des petits gestes verts et le mikado de la conso’maline présentent un panel d’actions destiné à inspirer les enfants afin d’agir.

Recycl’art

L’art recyclé propose une réflexion sur nos modes de consommation en réutilisant un matériel par le recyclage, la récupération et la revalorisation pour lui donner une nouvelle vie. Les membres de la nouvelle confrérie sont appelés à créer leur bannière à la manière du recycl’art.



Version imprimableVersion imprimable
Export PDF Export PDF