accueil

Le musée de la Corse fête ses 20 ans!

Accueil / Les actualités / Le musée de la Corse fête ses 20 ans!

U Museu di a Corsica hè in festa per i so vint'anni


"Tu as 20 ans cette année tu es notre invité"

"Ai 20 anni quist'annu, l'entrata à u museu t'hè rigalata !"


La création d’un Musée de la Corse à Corti, est actée le 19 juillet 1989 par l’Assemblée de Corse. A l’issue d’un concours d’architecture à dimension européenne, le chantier débute le 15 décembre 1993 et le musée de la Corse ouvre ses portes le 21 juin 1997.L’architecte turinois Andrea Bruno, expert auprès de l’UNESCO et spécialiste de la réhabilitation des bâtiments anciens, fait du musée de la Corse un espace propice à la découverte d’une culture et de son territoire, inséré au cœur de la citadelle de Corti et en harmonie avec elle.Cet équipement culturel de haut niveau valorise notamment le fonds d’ethnographie collecté par le Père Louis Doazan, missionné par le musée des Arts et Traditions Populaires.

Ces collections font du musée de la Corse, l’institution ressource en matière d’ethnographie de la Corse entre la fin du XIXe siècle et les années 1970. Mais les fonds du musée ne sont pas figés, ils s’enrichissent chaque année d’objets et de documents anthropologiques sonores et audiovisuels témoignant du constant devenir de ce territoire aux identités plurielles.

Le programme muséographique repose sur l’articulation de deux galeries permanentes - la galerie Doazan qui met en lumière le regard porté sur la Corse rurale traditionnelle par les voyageurs et les ethnologues au fil des siècles ; et la galerie du « musée en train de se faire » qui est consacrée aux problématiques de l’anthropologie actuelle - et des espaces d’expositions temporaires.


Le Musée de la Corse fête cette année ses 20 ans.

Depuis son ouverture, on ne compte pas moins de 1 305 000 visiteurs venus découvrir ces espaces et le site de la citadelle de Corti.

L’opération, « U Museu di a Corsica hè in festa per i so vint’anni », propose la gratuité jusqu’au 31 décembre 2017 pour les personnes nées en 1997 « Tu as 20 ans cette année, tu es notre invité - Ai 20 anni quist’annu, l’entrata à u museu t’hè rigalata ! » et le 04 août 2017, pour l’ensemble des visiteurs à l’occasion de l’ouverture des expositions temporaires annuelles consacrées aux Palazzi di l’Americani.

Pour fêter cet anniversaire avec les publics et valoriser l’établissement et ses activités, le musée de la Corse – Jean-Charles Colonna propose des expositions, des installations artistiques, des actions de communication et une programmation culturelle variée de juillet à décembre 2017.



Version imprimableVersion imprimable
Export PDF Export PDF