accueil

Les restaurations

Accueil / Les actualités / Les restaurations

La conservation et la restauration des collections publiques sont parmi les missions fondamentales d'un musée labellisé musée de France.

Le musée de la Corse conserve dans ses salles d'exposition et dans ses réserves des collections ethnographiques, de peinture et d'arts graphiques, complétés par une bibliothèque patrimoniale. Afin d'assurer la pérennité de ces fonds matériels de nature fort diverse, le musée met en oeuvre une démarche globale de conservation-restauration, se divisant en plusieurs étapes intimement liées: la conservation préventive, la conservation curative et enfin la restauration.

Dans le cadre de sa politique d'expositions temporaires, le musée de la Corse restaure chaque année des œuvres faisant partie de ses collections ou confiées en prêts par d'autres institutions ou par des particuliers.

  • Restauration d’un aigle pygargue naturalisé


    L'impressionnant rapace est exposé jusqu'au 03 avril 2016 dans l'exposition temporaire du musée de la Corse intitulée "Île(s)".Dimensions: 209 x 157 x 112 cm

    En savoir plus
  • Restauration du sépulcre de San Damiano


    Le sépulcre de San Damiano restauré puis présenté au Palazzo Ducale de Gênes du 11 mai au 25 août 2013.br

    En savoir plus
  • Restauration d'instruments de musique


    En 2013 a été pour le musée l'occasion de se pencher plus particulièrement sur un corpus d'objets en lien avec son exposition temporaire dédiée à La Corse et la musique, et de mener diverses interventions de conservation curative et de restaurati...

    En savoir plus