Restauration d'instruments de musique

Accueil / Les actualités / Les restaurations / Restauration d'instruments de musique

En 2013 a été pour le musée l'occasion de se pencher plus particulièrement sur un corpus d'objets en lien avec son exposition temporaire dédiée à La Corse et la musique, et de mener diverses interventions de conservation curative et de restauration sur des instruments de musique.

Piano mécanique

1904 (avant)

Bois, métal, cuir, papier

150 x 108 x 50 cm

Musée de la Corse – 2000.1.1

Ce piano avait été l’objet de fortes infestations d’insectes xylophages anciennes, ayant entraîné sa fragilisation. Nombre de parties étaient ainsi par endroits totalement vidées de leur matière depuis l’intérieur, fracturées, voire en débris suite à ces infestations. Le musée de la Corse a dans ce cadre programmé l’intervention de restaurateurs ébénistes, MM. Duvieuxbourg père et fils, pour des opérations de traitement, de solidification du bois et de remise en présentation de l’objet.

Opération de conservation curative - Piano mécanique © CTC, musée de la Corse, Corte

Anton Giuseppe Saladini

Orgue

Speloncato, IIe moitié du XVIIIe siècle

250 x 122 x 76 cm

Bois, métal, cuir

Musée de la Corse – 1997.8.4

Le parti-pris du musée de la Corse concernant l’orgue Saladini a été la restauration du meuble en lui-même, sans prise en compte de ses problèmes organologiques éventuels. Deux jeunes restauratrices récemment diplômées de l’INP (Institut National du Patrimoine), Justine Sacleux et Lise Bastardoz, sont intervenues pour un refixage de la polychromie et le nettoyage soigneux des éléments constitutifs de son mécanisme. Par ailleurs, l’intervention de deux restaurateurs ébénistes, MM. Duvieuxbourg père et fils, a permis la réparation du pied ainsi que la réalisation d’un socle de répartition de la charge du meuble.

Remontage de l'orgue après la restauration © CTC, musée de la Corse, Corte

Restauration de l'Orgue