accueil

Palazzi di l'Americani. Les palais des Corses américains

Accueil / Nos activités / Les rendez-vous du musée / Palazzi di l'Americani. Les palais des Corses américains

Les samedis 2 et 23 septembre et 14 octobre 2017


APPUNTAMENTI DI U MUSEU / LES RENDEZ-VOUS DU MUSÉE


L’appuntamenti di u museu sò scontri fora i muri urganizati da u Museu di a Corsica chì anu per fine di sensibilizà u publicu à i tema sviluppati in e mostre tempurarie. Quist’annu, accostanu i palazzi di l’americani. Cunferenze, scontri, è visite di siti si svoglienu in lochi simbolichi è permettenu di scopre una storia unica chì hà stampatu u vistale di u Capicorsu.

Les rendez-vous du musée sont des rencontres hors les murs organisées par le musée de la Corse qui ont pour objectif de sensibiliser le public aux thèmes traités dans les expositions temporaires.Cette année, ils évoquent les palais d’Américains. Conférences, rencontres et visites de sites se déroulent dans des lieux emblématiques et permettent de découvrir une histoire singulière qui a profondément marqué le paysage du Cap Corse.


INSCRIPTION OBLIGATOIRE

(Programme complet et Bulletin d'inscription à télécharger)


PROGRAMME :

Brando – Sisco

Samedi 2 septembre 2017

10h : Maison et chapelle Ferdinandi (hameau de Pozzo) : vue sur la première maison d’Américains aujourd’hui attestée fondée par Carlo Ferdinandi de Brando à son retour de Veracruz en 1724.

Visite de la chapelle Ferdinandi.Évocation du contexte historique des premières migrations vers les Amériques (XVIe ‐ XVIIIe siècles)

11h : Sisco

Visite de l’intérieur de la villa Gaspari

Présentation historique de la famille Gaspari. Présentation architecturale et artistique du bâtiment et de ses décors peints.

Découverte du jardin et des façades.

Vue sur le palazzu voisin, la « Casa Nova » (Palazzu Vivoni)

14h : Promenade jusqu’au hameau voisin de Balba (300 mètres à pied) vue sur le palazzu construit par Carlo Padovani ainsi que sur la fontaine entièrement financée par ce dernier pour les habitants du hameau.

Cimetière de Sisco et visite des tombes remarquables de Don Santos Gaspari et de celle de son neveu. Église de Sisco reconstruite entre 1878 et 1886 essentiellement grâce aux dons des Américains. Promenade jusqu’à la proche Villa Saint Pierre (Palazzu Battistini) en passant devant le tombeau Battistini. Hameau de Barriggioni distant de 400 mètres (d’où l’on voit d’autres maisons d’Américains de la commune).

Intervenants : Rose‐Marie Carrega : descendante de la famille Gaspari, propriétaire de la Villa Gaspari, Michel‐Edouard Nigaglioni, commissaire de l’exposition, Jean‐Christophe Liccia, commissaire de l’exposition.


Centuri – Morsiglia ‐ Pino

Samedi 23 septembre 2017

10h00 : Visite de l’intérieur du château Stoppielle

Présentation historique de la famille MarcantoniPrésentation architecturale et artistique du bâtiment et de ses plafonds peints réalisés par Paul‐Baptiste Profizi. Découverte du jardin et des façades. Vue sur le panorama de Centuri.

14h00 : Morsiglia, vue sur le château Fantauzzi et sur le Palazzu Fantauzzi. Pecorile, Palazzu Ghilfucci (1838), l'un des deux seuls exemples d'hacienda latino‐américaine de Corse et Villa Haïti, ancienne maison Giordani.

15h00 : Pino

Visite de l’église paroissiale de Pino, découverte des décors peints réalisés par Paul‐Baptiste Profizi en 1869‐1870, des orgues et de la chaire offerts par la famille Piccioni, du balustre du choeur, du pavement de l’église et des deux collatéraux de l’église construits grâce au don d’Andrea Blasini. En rentrant vers Bastia arrêt au col de Sainte Lucie, ouvert par François‐Marie Piccioni, ainsi que la chapelle.

Intervenants :Elisabeth Martegoute, descendante de la famille Marcantoni, Michel‐Edouard Nigaglioni, commissaire de l’exposition, Jean‐Christophe Liccia, commissaire de l’exposition et Caroline Paoli, historienne de l’art.


Belgodère ‐ Feliceto

Samedi 14 octobre 2017

10h00 : Découverte de la façade du Palazzu Marchesi à la très belle architecture

11h00 : Feliceto

Visite de l’intérieur du Palazzu Renucci (Hôtel Mare e Monti)Présentation historique de la famille RenucciPrésentation architecturale et artistique du bâtiment et de ses plafonds peints réalisés par Jean‐Baptiste Gillio.

14h00 : Visite de l’église paroissiale de Feliceto dont les fonts baptismaux et autel de marbre ont été offerts par la famille Renucci

Intervenants : Louis Belgodere de Bagnaja, Les membres de la famille Renucci, Michel‐Edouard Nigaglioni, commissaire de l’exposition, Jean‐Christophe Liccia, commissaire de l’exposition.


Renseignements :

Tél.: 04 95 45 25 48 - Mail : ann.bilger@ct-corse.fr

Tél.: 04 95 45 26 01 - Mail : nathalie.ferrari@ct-corse.fr



Version imprimableVersion imprimable
Export PDF Export PDF
A télécharger...