accueil

Rencontres littéraires

Dans le cadre de la programmation culturelle 2018 autour du thème « voyages, exils et identités », le musée de la Corse organise un cycle de rencontres littéraires :

En partenariat avec l’association Musanostra.


Trois rencontres littéraires :

- Samedi 22 septembre à 15h00 : Alain Durel accompagné de Florence Bonet (conférence et débat littéraires, prestation musicale et initiation aux danses bretonnes)

- Vendredi 5 octobre à 18h00 : Jean-Noël Pancrazi

- Mercredi 14 novembre à 16h00 : Jérôme Ferrari

ENTRÉE LIBRE


Samedi 22 septembre à 15h00. Alain Durel, écrivain voyageur et philosophe, mais aussi musicien breton, sera au musée de la Corse afin d’explorer la thématique proposée en lien avec son œuvre littéraire.

De l’Inde à la Bretagne en passant par la Grèce moderne, la conférence d’Alain Durel se présentera comme un voyage à travers les traditions culturelles et religieuses qui l'ont profondément marqué. "Comment conjuguer un fort enracinement dans une histoire et une culture particulière, tout en demeurant ouvert sur la pluralité des cultures du monde ?" Tel pourrait être le fil conducteur de cette intervention. En effet, dans une société unidimensionnelle où le rouleau compresseur de la mondialisation semble écraser tout particularisme, la revendication d'une identité culturelle forte est en définitive la condition même d'une rencontre authentique avec l'autre.

Accompagné de son épouse, Florence Bonet, Alain Durel proposera en conclusion de sa conférence, une initiation aux danses bretonnes accompagnée par des instruments traditionnels breton, le biniou et la bombarde.


- Vendredi 05 octobre à 18h00. Deuxième conférence du cycle littéraire avec comme invité l’auteur Jean Noel Pancrazi. Chevalier de la légion d’honneur, Prix Médicis (1990), grand prix du roman de l’académie Française (2013), Jean Noel Pancrazi, explorera la thématique du cycle au fil de ses romans et de son parcours personnel.

Jean-Noël PANCRAZI, Je voulais leur dire mon amour, Éditions Gallimard, 4 janvier 2018.

« Cela faisait plus de cinquante ans que je n'étais pas revenu en Algérie où j'étais né, d'où nous étions partis sans rien. J'avais si souvent répété que je n'y retournerais jamais. Et puis une occasion s'est présentée : un festival de cinéma méditerranéen auquel j'étais invité comme juré à Annaba, une ville de l'Est algérien, ma région d'origine. J'ai pris en décembre l'avion pour Annaba, j'ai participé au festival, je m'y suis senti bien, j'ai eu l'impression d'une fraternité nouvelle avec eux tous. Mais au moment où, le festival fini, je m'apprêtais à prendre comme convenu la route des Aurès pour revoir la ville et la maison de mon enfance, un événement est survenu, qui a tout arrêté, tout bouleversé C'est le récit de ce retour cassé que je fais ici. ».

Jean-Noël Pancrazi est l’auteur de nombreux romans et récits, parmi lesquels Les quartiers d’hiver, Tout est passé si vite, Madame Arnoul et La montagne.


- Mercredi 14 novembre à 16h00. Jérôme Ferrari (prix Goncourt, Prix littéraire « Le Monde » pour son dernier ouvrage « À son image »), romancier et professeur de philosophie, conclura le cycle avec ce troisième rendez-vous où il partagera son regard sur le thème « voyages, exils et identités ».

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari enseigne la philosophie en Corse.

Chez Actes Sud, il est l’auteur de six romans : Dans le secret (2007 ; Babel n° 1022), Balco Atlantico (2008 ; Babel n° 1138), Un dieu un animal (2009, prix Landerneau ; Babel n° 1113), Où j’ai laissé mon âme (2010, prix du roman France Télévisions, prix Initiales, prix Larbaud, grand prix Poncetton de la sgdl ; Babel n° 1247), Le sermon de la chute de Rome (2012, prix Goncourt ; Babel n° 1191) et Le principe (2015 ; Babel n° 1446). Il se passe quelque chose, son recueil de chroniques publiées dans La Croix entre janvier et juillet 2016, a été publié en Babel en mai 2018.


Contacts / Informations :

Tél.: 04 95 45 26 04 / Courriel : damien.delgrossi@ct-corse.fr



Version imprimableVersion imprimable
Export PDF Export PDF

1ère rencontre littéraire avec A. Durel © CdC, musée de la Corse/DR

1ère rencontre littéraire © CdC, musée de la Corse/DR

2ème rencontre littéraire avec J.-N. Pancrazi © CdC, musée de la Corse/DR

3ème rencontre littéraire avec J. Ferrari © CdC, musée de la Corse/DR

3ème rencontre littéraire avec J. Ferrari © CdC, musée de la Corse/DR