accueil

Les autres collections

Accueil / Nos collections / Les autres collections

LES COLLECTIONS ICONOGRAPHIQUES


Les cartes de géographie

Corpus exceptionnel, le fonds cartographique ancien détenu par le musée atteint à ce jour environ 350 documents : cartes manuscrites et imprimées, cartes de l’île seule ou associée aux îles circonvoisines ou aux terres continentales. La collection rassemble différents genres, cartes terrestres, militaires, nautiques, plans de villes et de ports. Elle couvre une longue chronologie et restitue tout particulièrement la fastueuse cartographie du XVIIIe siècle.


Collection Corsicana

Un ensemble de livres anciens et iconographique de la Corse du XVIe au XIXe siècle, constitué par Georges Oberti qui fut l’un des plus grands collectionneurs d’images de la Corse au XXe siècle.


Fonds Ollandini

Le don Ollandini, constitué d’affiches touristiques sur la Corse, a renforcé la collection de documents publicitaires du musée qui illustre l’histoire de la publicité graphique en Corse et celle de l’image dans la publicité française. Un éclairage particulier sur les rapports entre publicité graphique corse et identité insulaire.


Les cartes postales anciennes

En Corse, la première carte postale répertoriée est datée du 5 mai 1897, elle représente l’hôtel Schweizerhof, à Ajaccio, qui est aujourd’hui le siège de l’Evêché.

Les grands noms de la carte postale tels Laurent Cardinali, Simon Damiani, Joseph Moretti, F.J. Limongi, Antoine Guittard, Ange Tomasi sont représentés.

En 2004, le musée de la Corse a acquis la collection de cartes postales consituée de 2 800 pièces par Rigolu Grimaldi entre 1960 et 2003.