Artisanat et savoir-faire traditionnels

Accueil / Nos expositions / L'exposition permanente / La galerie Doazan / Artisanat et savoir-faire traditionnels

La fabrication artisanale nous renvoie toujours à un système familial de production et au savoir-faire de celles et ceux qui ont produit des gestes techniques dans un contexte historique et économique donné.

Salle artisanat et savoir-faire traditionnels© Musée de la Corse, Corte Clichés : Philippe Jambert

Des savoir-faire ont aujourd’hui disparu, certains sont devenus obsolètes, d’autres ont pu se maintenir ou se transformer. L’activité textile est celle qui a le moins bien résisté aux changements du système de production, malgré les tentatives des artisans dans les années 1970 et 1980. Les métiers à tisser présentés témoignent de cette évolution et des tentatives menées dans le secteur textile.