accueil

Voir aussi...

E Figure di a Corsica. Symboles, emblèmes et allégories

E figure di a Corsica. Simbuli, segni è allegurie

Da u 1u d’aostu di u 2018 à u 30 di marzu di u 2019

Sta nova mostra vole discrive i simbuli, i segni è l’allegurie di a Corsica dapoi l’Antichità sin’à i ghjorni d’oghje. Si trattta di una ripresentazione nantu à un longu andà di l’aspirazione culturale, imblematiche, identitarie di a Corsica.



A Testa mora. Tête d'affiche

Accueil / Nos expositions / Les expositions en cours / A Testa mora. Tête d'affiche

De 01 août 2018 au 30 mars 2019


Un spaziu pedagogicu è interattivu dedicatu à u publicu zitellinu (6 -11 anni)

Un espace dédié au jeune public (6-11 ans) permet de sensibiliser le visiteur au thème de l’exposition temporaire consacré aux emblèmes de la Corse. Le sujet y est abordé sous un angle pédagogique et interactif. Une variété de manipulations, d’observations et de jeux sont proposés afin de de décrypter de manière ludique les deux signes iconiques les plus représentatifs de la Corse : la forme du territoire et la tête de Maure (testa mora).


Chef de projet : Ann Bilger-Depoorter, responsable de la médiation culturelle au musée de la Corse

Scénographie : Laurent Sick - Daphné Schiettecatte / Kascen

Graphisme : Laurent Sick / Kascen

Réalisation scénographie : Charlotte Belayew - Simone Lacognata / Kascen

Film d’animation : C’est magnifique

Traductions

en corse : Adecec

en anglais : Sahib Kaur


Nous vivons parmi une “forêt de signes”

Impossible d’y échapper, nous sommes entourés de signes. Ils sont partout, ne sont pas là par hasard, ils nous parlent, nous racontent des visions du monde.

En introduction du parcours, le jeune visiteur est face à un décor de graffitis. Un puzzle magnétique permet, après reconstitution, de repérer les symboles représentant la Corse

Un territoire graphique

Une île sur une carte du monde, c’est un morceau de terre entouré d’eau. Mais les îles sont nombreuses et souvent difficilement reconnaissables. La Corse a une forme très particulière, comme une main fermée dont l’index est dressé : une image que l'on peut aisément fixer dans sa mémoire.

Du portulan - carte marine des premiers navigateurs - datant du Moyen Âge jusqu’à la photo satellite, la simplicité des contours de la Corse est frappante. Cela a créé une identité visuelle très forte du territoire, socle d’une culture collective et partagée.

Le visiteur pénètre dans le cœur de l’exposition, il se retrouve face à une fresque graphique évoquant des silhouettes de personnages colorés mettant en scène l’évolution de la représentation cartographique du territoire, le logo graphique identifiant la Collectivité de Corse et les objets-souvenirs marqués du signe de… la Corse.

A testa mora

A bandera testa mora, un emblème qui n’en fait qu’à sa tête ! Espace dédié à la diffusion du film d’animation autour des origines du drapeau corse.

La tête de l’emploi

La tête de Maure est le symbole de l’identité de la Corse par excellence puisqu’elle représente son drapeau. Elle est aussi devenue une « marque » que l’on assimile tous azimuts : elle est symbolisée, détournée, humorisée, commercialisée, logotypée et émoticonisée.

Un grand plancher formant un plateau de jeu au sol de 24 cases imprimées représente différentes déclinaisons de la testa mora. Sur une roue type “Roue de la Fortune”, sont marquées les caractéristiques listées précédemment. Lorsque la roue s’arrête sur une des caractéristiques les joueurs doivent établir la correspondance avec les images du plateau de jeu.

La fin du parcours sera l’occasion pour les enfants de customiser un sticker au contour de la testa mora. Ils réalisent ainsi leur propre détournement de l’emblème corse qui viendra agrémenter le feuillage des « arbres à signes » en y apposant leur contribution graphique.


INFORMATIONS PRATIQUES

Le secteur de la médiation culturelle du musée de la Corse propose une journée au musée :

- 10h00: Accueil

- 10h30 - 12h00 : visite-atelier de l’exposition-jeu A Testa mora – Tête d’affiche

- 13h30 – 14h15 : visite de l’exposition E figure di a Corsica

- 14h30 - 16h00 : atelier

Visite encadrée par un médiateur

Tarif : 1,5 € par élève. Gratuité pour les enseignants et accompagnateurs.

Maximum 30 élèves

Réservation obligatoire (au minimum trois semaines à l’avance)

Tél. : 04 35 45 26 02

Jeanne.Luciani@ct-corse.fr

Marie-Elisabeth.FERRANDINI@ct-corse.fr



Version imprimableVersion imprimable
Export PDF Export PDF
DIAPORAMA

© CdC, musée de la Corse 2018/DR

© CdC, musée de la Corse 2018/DR

© CdC, musée de la Corse 2018/DR

© CdC, musée de la Corse 2018/DR

© CdC, musée de la Corse 2018/DR

© CdC, musée de la Corse 2018/DR

© CdC, musée de la Corse 2018/DR

© CdC, musée de la Corse 2018/DR

© CdC, musée de la Corse 2018/DR

© CdC, musée de la Corse 2018/DR

© CdC, musée de la Corse 2018/DR