accueil

Corsica Grana

du 23 juillet au 30 décembre 2016


Retrouvez à Corte, l’évocation du logo de la marque “Corsica Grana” composée de plantes labellisées. Six espèces sont mises en situation dans l’écrin de la citadelle au Musée de la Corse.

© CTC, musée de la Corse/P.Pirangeli


L’apparition des jardins d’acclimatation au XIXème siècle, puis, l’engouement pour les jardins d’ornement en lien avec le développement touristique des années 70 notamment, constituent de nouvelles pratiques, de nouveaux savoir-faire mais sont également trop souvent source d’introduction d’espèces invasives. Proposer des espèces locales produites localement, constitue une action pour limiter les espèces exotiques envahissantes à l’origine de la perte de biodiversité et de la banalisation des paysages. C’est aussi trouver ou retrouver des savoir-faire avec les plantes locales et porter un autre regard sur la flore et les végétations de Corse.


L’Office de l’Environnement de la Corse au travers du Conservatoire Botanique National de Corse, propose une marque « Corsica Grana » véritable outil de développement d’une filière de production locale. Elle permet de certifier l’origine botanique des plants et d’en assurer la traçabilité. Cette démarche complémentaire du label « végétal local » soutenue par les ministères de l’écologie et de l’agriculture, permet de développer en Corse la filière horticole (jusque là, 95 % des plantes d’ornement étaient importées en Corse) et d’agir sur la préservation du patrimoine végétale et des paysages.




Version imprimableVersion imprimable
Export PDF Export PDF