accueil

Voir aussi...

La Corse et la musique. Entre tradition et modernité

Le Musée de la Corse propose, à travers la présentation d’œuvres musicales, filmiques, plastiques et littéraires du XIXème au XXIème siècle, une exposition consacrée aux réalités multiples qui associent la Corse et la musique.



La musique, une histoire à partager

Accueil / Nos expositions / Les expositions passées / Les expositions jeune public / La musique, une histoire à partager

Exposition destinée au jeune public (6-11 ans)


C'est un parcours destiné à sensibiliser le jeune public au thème de l’exposition La Corse et la musique.


Manipulations, écoutes et jeux leur permettent :

• de comprendre l’appartenance à une culture ;

• de montrer que la musique est un des vecteurs par lequel une culture s’affirme et se transmet ;

• d’aborder la musique sous l’angle de l’ouverture, du partage, de l’échange.


Cinq couplets rythment le parcours :

- En être

Quoi que nous fassions, même si c’est le fruit du hasard, nous avons toujours des racines : une famille, des lieux, une langue d’origine, des valeurs,…

Les traditions racontent et transmettent ces repères qui nous permettent de savoir d’où nous venons et qui nous sommes.

Ces notes de culture dressent le portrait de nos différences… tellement proches.

- La mémoire de l’oreille

Longtemps transmis oralement, les chants corses sont directement liés au mode de vie d’une communauté ou d’un village, ils en rythment chaque moment important de la naissance à la mort.

C’est toute une existence qui se décline en chansons… et en musique.

Une occasion de mettre en lumière par une «radioscopie sonore» u Cantu in Paghjella, inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

- Les passeurs d’airs et de mots

Craignant que les airs et les mots ne se perdent, des collecteurs retracent l'origine de la pièce, la transcrivent et écrivent un bout d'histoire afin de conserver puis transmettre. Ces passeurs ont permis de garder les traces d’une partie du patrimoine.

Le «musicoscaphe» fait voyager à travers l’histoire des techniques de captation et de diffusion des sons et de la musique.

- Face à l’autre

Dans les années 1960 souffle un air nouveau avec la mode internationale du folk-revival et la redécouverte des musiques traditionnelles. Sous l’influence de ce courant musical, de jeunes corses réinterprètent dans les années 1970 la tradition musicale. C’est le riacquistu, art vivant, reflet de la société.

- Le métissage musical

Au fil du temps, la musique se crée, se transforme et se renouvelle par le métissage musical, mélange de musiques d’époques, de pays ou de styles différents.

Mix et mixité sont illustrés par deux exemples : l’histoire du Dio vi salve Regina (film d’animation), et la rencontre entre le groupe corse Voce Ventu et la joueuse de koto japonaise Mieko Miyazaki.


Chef de projet : Ann Bilger-Depoorter, responsable de la médiation culturelle – Musée de la Corse.

Scénographie / Graphisme : Kascen.


Atelier structures sonores Baschet

Dès le milieu des années 1960, les frères Baschet fabriquent des instruments de musique sur mesure pour les musiciens professionnels. Impliqués dans différents projets éducatifs intégrant leurs structures sonores ils acquièrent de l’expérience auprès d’enfants de cultures et de milieux divers et développent un ensemble d’instruments musicaux spécifiquement destinés à l’éducation musicale des enfants.

Les structures Baschet, objets esthétiques produisent des sonorités acoustiques qui mettent les enfants en contact avec une palette de sons d’une grande richesse.

Ces objets esthétiques créent, par la vivacité des couleurs, la singularité des formes et la surprise du mouvement un climat d’ouverture à la multisensorialité prédisposant au travail de création esthétique.

Cet atelier complète la visite de l’exposition.



Version imprimableVersion imprimable
Export PDF Export PDF

© CTC, musée de la Corse, Corte / graphisme Kascen

DIAPORAMA

© CTC, musée de la Corse/DR

© CTC, musée de la Corse/DR

© CTC, musée de la Corse/DR

© CTC, musée de la Corse/Philippe Pierangeli

© CTC, musée de la Corse/Philippe Pierangeli

© CTC, musée de la Corse/Philippe Pierangeli

© CTC, musée de la Corse/Philippe Pierangeli

© CTC, musée de la Corse/Philippe Pierangeli

A télécharger...