Voir aussi...

Au coeur des tranchées

Ce parcours destiné au jeune public s’offre comme un sas de sensibilisation à la visite de l’exposition Les Corses et la Grande Guerre.

L'Umana Ambizione + Notre siècle

Photographies : Jean-André BERTOZZI / Installation vidéo : Leonardo BOSCANI

Colloque interdisciplinaire international

Minorités régionales et nationales en guerre 1914-1918

Les Corses et la Grande Guerre

A l'occasion du Centenaire, le musée de la Corse présente une exposition consacrée aux Corses et à la Grande Guerre.

Cet évènement met en lumière ce conflit qui marque un tournant dans l'histoire contemporaine européenne et régionale: s'il n'a pas engendré d'opération militaire sur le territoire, il est souvent dénoncé comme marquant la fin de la société traditionnelle insulaire corse.

Cette exposition évoque les hommes et les femmes impliqués à des degrés divers dans ce conflit en tant que témoins et acteurs de cette période de l'histoire et les bouleversements à court, moyen et long terme, que la Grande Guerre a entraînés ainsi que les modifications socio-économiques inéluctables qu'elle a impulsées dans la société corse et ce jusqu'à nos jours, nourrissant la mémoire collective et les imaginaires sociaux et politiques.

Cette exposition se veut un lieu de réflexion et de compréhension qui nous parle de singularité et d'uniformisation, reliant des trajectoires individuelles à l'histoire régionale et aux grands évènements internationaux fondateurs de l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle.

Ce projet d'exposition est l'occasion de proposer une nouvelle lecture de la Grande Guerre en rendant compte des dernières avancées scientifiques sur ce sujet et de susciter une réflexion sur les notions de mémoire, de représentation et de construction politique autour d'un évènement fondateur.

La multiplicité de médias présentés (photographies, peintures, dessins, sculptures, audiovisuels, journaux, affiches, effets personnels, uniformes, armes, partitions, carnets, jouets, armes...) sont autant de vecteurs pour illustrer les dimensions globales, à la fois économiques, politiques, sociales, culturelles et anthropologiques, de ce conflit.

Le parcours s'organise en quatre séquences principales, destinées à mettre en lien l'histoire globale avec la "petite histoire" des communautés corses au sein du premier conflit mondial.

Séquence I : La Corse à la veille du conflit, une périphérie en crise

Séquence II : Les Corses en guerre, des hommes mobilisés

Séquence III : Une société insulaire en guerre

Séquence IV : Du deuil aux mémoires, conséquences et souvenir de la Grande Guerre

Commissariat de l'exposition:

Sylvain GREGORI, Attaché de conservation du patrimoine, Docteur en histoire de l'université de Provence, Chercheur associé au CMMC-Université de Nice et Président et cofondateur de l'association d'histoire militaire corse Sintinelle.

Jean-Paul Pellegrinetti, Professeur des Universités, Responsable de l'ANR ICEM (Centre de la Mediterranée Moderne et Contemporaine Université de Nice-Sophia Antipolis).