accueil

36e édition des Journées européennes du patrimoine

Accueil / Sommaire / 36e édition des Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019


36ma édizione di e ghjurnate aurupee di u patrimoniu

Entrata libera da 10 ore di mane à 7 ore è mezu di sera

Entrée gratuite de 10h00 à 19h30


- Visites commentées de la citadelle de Corti à 11h00, 14h00 et 17h00

- "Dossier Prismatic", jeu-parcours destiné à tous, petits et grands. À l’aide de photographies insolites, les visiteurs sont invités à trouver les objets représentés dans les collections permanentes.


- Conférences :

Samedi 21 septembre à 15h00

Christian MAGDELEINE, « Découverte récente d'une cetera (cistre corse) d'époque. Un instrument à restaurer, l'exemple de la cetera de Soriu di Tenda, analyses et présentation ».

Le luthier bastiais Christian Magdeleine présentera au public en exclusivité au musée de la Corse une cetera du XIXe siècle retrouvée récemment. À travers cette présentation, diverses questions seront abordées et débattues avec le public.

La conférence sera suivie d’un atelier- découverte autour des techniques de restauration de lutherie, et d’une discussion sur la création artistique contemporaine avec ces instruments anciens.

Dimanche 22 Septembre à 15h00

Camille ANNOUN et Charlotte NEMOZ, «Vers une approche patrimoniale du territoire autour de la Méditerranée »

L’intervention propose une réflexion sur le patrimoine territorial, les ressources naturelles et culturelles vernaculaires à travers l’histoire, et sur la transmission en situation d’une culture commune méditerranéenne.

À travers des exemples d’études et d’actions réalisées, il s’agira d’esquisser une démarche patrimoniale transversale, produit d’une fabrication humaine à la fois naturelle et culturelle visant au confort, à l’économie, à la richesse des usages et à la l’habitat des paysages vécus et naturels.

L’architecture et les paysages méditerranéens nous témoignent de permanences, de traditions et d’adaptations au climat et au sol dont la conscience et l’étude nous permettront de révéler le patrimoine territorial, d’élaborer un imaginaire partagé grâce à un récit commun du paysage et de proposer des solutions véritablement pérennes à l’aménagement du territoire comme bien commun.


Contact:

Secteur médiation culturelle du musée de la Corse

Tel.: 04 95 45 26 01 / nathalie.ferrari@ct-corse.fr

Tel.: 04 95 45 45 26 04 / damien.delgrossi@ct-corse.fr



Version imprimableVersion imprimable
Export PDF Export PDF