accueil

A citadella di Corti. Une citadelle pour horizon

Accueil / Sommaire / A citadella di Corti. Une citadelle pour horizon

Du 16/11/2019 au 31/03/2021


Ouverture au public le samedi 16 novembre 2019

2019, l’annu di i 600 anni di u castellu medievu di Corti…

Piena luce nantu à a citadella, simbulu di a cità, a sola à l’internu di l’isula !

2019, l’année des 600 ans du castellu médiéval de Corte…

Pleins feux sur la citadelle, symbole de la ville, la seule située dans l’intérieur de l’île !


"A citadella di Corti - Une citadelle pour horizon"

Expériences immersives


Commissariat et responsabilité scientifique :

Gérard GIORGETTI, Professeur de chaire supérieure en Histoire

Marion TRANNOY-VOISIN, Directrice du musée de la Corse, Collectivité de Corse


La citadelle de Corte, de sa construction à son avenir, racontée par une pluralité d’acteurs (élus, chercheurs, artistes…) et illustrée par le fonds de plans du Service historique de la Défense.

Dominant le paysage et la ville de Corte, la citadelle en est devenue le symbole au point de figurer sur tous les livres, brochures ou cartes postales représentant la cité paoline. Première vision des voyageurs, qu’ils viennent de Bastia, Aleria ou Ajaccio, elle se détache du reste de la ville et caractérise l’horizon paysager et géographique.

Mais elle a aussi été pour l’armée française un horizon à atteindre, un but ultime, une utopie à finaliser : construire une citadelle imprenable au centre de la Corse. Durant plus de cent ans, les militaires vont n’avoir de cesse d’améliorer ses défenses, de la doter de tous les perfectionnements techniques, de la rendre parfaite. Sans doute était-il utopique de penser qu’une armée de siège puisse amener ses canons jusqu’à Corte ; mais les officiers du Génie y ont cru et ont, avec minutie et ténacité, réglé les moindres détails pour qu’elle puisse résister à une force ennemie bien supérieure en nombre. Ainsi l’horizon a été atteint, l’utopie est devenue réalité et la citadelle a marqué de son empreinte toute l’histoire de la ville.

Mais les puissantes fortifications de Corte n’ont en fait jamais servi dans la mesure où elles n’ont jamais été attaquées et la ville est longtemps restée une ville de garnison.

A citadella di Corti - Une citadelle pour horizon convie le visiteur à vivre une expérience immersive qui évoque la place de ces fortifications dans l’histoire de la Corse et leurs transformations. Cette installation, sous la forme d’un spectacle audiovisuel et graphique, éclaire ce patrimoine architectural et paysager et laisse entrevoir ce que pourrait être le futur de la citadelle.

A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir sous la forme de reproduction et de projections, une partie de la collection de plans consacrés à la place forte de Corte du Service historique de la Défense, Centre d’archives du Ministère des Armées.

Une série d’interviews, projetée autour d’une maquette en relief, raconte la citadelle de Corte, de sa construction à son avenir.

Pour vivre également l’expérience en extérieur sur le site, un nouveau parcours de visite, enrichi d’une expérience de réalité augmentée, est ouvert sur le chemin de ronde ouest pour permettre au visiteur de découvrir des lieux méconnus du site (notamment le quartier disparu des Castellacce) et de prendre toute la mesure de son potentiel.

L’ouverture de ces installations est fixée à mi novembre 2019, pour une durée d’un an avant leur pérennisation dans le cadre d’un projet global de réhabilitation de la citadelle.


Deux déclinaisons viennent compléter ce spectacle et ce parcours :

"In Terra d’Omi"

Exposition photographique d’Armand Luciani

Textes de Marie Ferranti & Jean-Yves Acquaviva

En introduction du nouvel itinéraire de visite, ce parcours photographique tisse le lien de l’intérieur vers l’extérieur et dévoile l’immortalité de la citadelle de Corte en images.


"Derrière les murailles"

Un espace pédagogique et interactif dédié au jeune public (6-11 ans)

Voilà 600 ans que le château médiéval veille sur la ville. L’exposition Derrière les murailles nous livre l’histoire d’une place forte créée, rêvée, transformée. Tel le passe muraille, le jeune public est invité à aller voir « ce qu’il y a derrière » les murs. Véritable coup de projecteur sur le symbole de la ville, le parcours raconte, de manière ludique et interactive, les chroniques de la place défensive de Corte du Moyen Age à nos jours.




Version imprimableVersion imprimable
Export PDF Export PDF