Festival du film documentaire du 13 au 17 octobre 2015


Espace Diamant d'Ajaccio


Cette 9ème édition a pour thème un sujet au cœur de l'actualité, les frontières.


FRONTIERES

Thème ô combien d’actualité, la question des frontières traverse la programmation de la 9ème édition de notre festival. Traversées épiques et tragiques des frontières et des mers aujourd’hui, mais aussi allègres traversées des murs, des genres, des tabous, des barrières sociales. Dix films récents (dont cinq avant-premières) qui seront, nous l’espérons, comme autant de passeurs aux semelles de vent.

En ouverture, le film de Claire Simon, Le bois dont les rêves sont faits, une avant-première en présence de la cinéaste (film sélectionné au festival de Locarno). Un film qui vous plonge dans une zone étrange en marge de la ville, où des gens ordinaires se muent en êtres étonnants : le bois de Vincennes.


COMPETITION « NOUVEAUX TALENTS »

Douze films en compétition : des premiers ou deuxièmes films sélectionnés avec amour et rigueur par Corsica.Doc. Douze films dont nombre d’entre eux seront en salles dans les prochains mois. En compagnie des jeunes réalisateurs présents (voir la liste des films sélectionnés ci-dessous).


ATELIERS SCOLAIRES

Deux séances pour les scolaires avec le film de Werner Herzog, La grotte des rêves perdus (2010). Une visite magistrale du cinéaste allemand dans la grotte Chauvet. Une leçon d’histoire et de cinéma animée par Mélanie Pavy, réalisatrice. Séances suivies d’un débat avec les élèves.


CONFERENCES:

- Le cinéma direct : avec pour titre « Entrez nous ne sommes pas prêtes ! », une conférence avec projections d’extraits de films animée par le réalisateur et enseignant de cinéma, Jean-Noël Cristiani.

- Frontières, insularité et migrations : Samedi 17 octobre à 10h00 Espace Diamant

Conférence animée par Marie Poinsot, Rédactrice en chef de la Revue Hommes et Migrations

Avec Marion Trannoy-Voisin, représentante du Musée de la Corse ayant contibué à l'exposition "Île(s)"

Les frontières insulaires sont-elles des frontières comme les autres ? La mer exerce a priori des contraintes fortes sur les passages vers les îles puisqu’elle rompt la continuité territoriale. L’histoire du peuplement des îles montre au contraire que la mer a été un vecteur de migrations et d’échanges culturels sous des formes très diverses. L’actualité récente donne un visage dramatique aux frontières insulaires qui sont des voies d’accès vers l'Europe, avec son cortège de naufrages et de tragédies humaines. Comment les populations insulaires investissent leurs rivages de récits multiples sur ces gens venus d’ailleurs ? Quels rapports entretiennent-elles avec l’altérité vécue à travers leurs frontières ? Les diasporas en provenance des îles emportent-elles dans leurs valises des éléments de ce patrimoine pétri d’expériences du métissage et de représentations parfois contradictoires de l’autre ?

- Jeunes cinéastes et production : une table ronde animée par Arnaud Dommerc, producteur (Andolfi). Avec les réalisateurs de la compétition « Nouveaux talents » présents.


POINT RENCONTRE QUOTIDIEN:

Tous les midis, rencontre débat avec les réalisateurs et le public sur les films de la programmation.


EXPO PHOTOS:

La série de photographies "Rendre visibles les invisibles" réalisée par un groupe de photo-journalistes réunis dans l'association Sans A_ sera exposée à l’Espace Diamant durant tout le festival.