Palais de mémoire


du 04 août 2017 au 24 mars 2018


Regards contemporains sur les maisons des Corses américains


Récits photographiques de Jean-André Bertozzi et Sylvia Cagninacci-Eskenazi


La plupart des maisons d’Américains proposent au promeneur des portails fermés et des volets clos. A qui appartiennent-elles aujourd'hui ? Quel rapport leurs propriétaires entretiennent-ils avec leur prestigieux passé ? De quels eldorados perdus nous parlent celles qui ont été abandonnées ?

« Palais de mémoire » interroge le passé à partir du fil de la transmission. A travers une sélection de cinq maisons reflétant une pluralité de destins, l'exposition offre une plongée visuelle et narrative dans l'intimité de ces héritages multiples.

Jean-André Bertozzi, auteur photographe, travaille sur la notion de documentaire poétique. Il aime explorer les lieux pour leur faire raconter des histoires. Sylvia Cagninacci-Eskenazi, auteur, porte en elle un héritage familial qui résonne comme un livre à écrire. Ensemble, ils ont conçu un dispositif textes/images, comme le récit d'un voyage dans le temps, invitant le visiteur à en combler les manques pour laisser ouvertes les portes dégondées des palais de mémoire.


Jean-André Bertozzi, auteur photographe, né en 1969 diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles. Il poursuit une recherche artistique sur ce qu’il nomme « le documentaire poétique ». Multipliant les séries d’images, il s’attache à trouver, dans le proche ou le lointain, cette poésie qui se cache dans la banalité du quotidien. Pour lui, la photographie sert à se mettre en dehors du temps, pour reconsidérer l’espace. Il réalise, depuis plus de quinze ans de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ses images sont régulièrement publiées dans des catalogues d’exposition, ou dans des ouvrages monographiques (éditions actes sud, éditions Thierry Magnier…).

Sylvia Cagninacci-Eskenazi, ex-directrice de clientèle dans une agence de communication éditoriale a longtemps été rédactrice en chef du magazine Du côté de chez vous. Elle aime profondément les maisons. Venue vivre en Corse, elle signe comme auteur son premier projet sur l’île.